

Trois phrases, inscrites comme un mantra, ont pu inspirer la musique d’Amor infiniti
Sur la rétine de l'oeil absolu, je suis la petite image renversée de toute choses
(Maurice Blanchot)
Et la Voie lactée, dans une sorte de rugissement formidable, se coula en lui
(Yasunari Kawabata)
Souveraineté du vide
(Christian Bobin)
Amor infiniti, le terme est issu du livre de l’astrophysicien et écrivain vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan Désir d'infini. S’il signifie initialement l'amour de l'infini, il peut aussi s'entendre ici comme l'amour infini. Cette double lecture, ce lien étroit entre Amour et Infini, est le socle du travail d’écriture et de scénographie que propose le projet Amor infiniti.
Manuel Adnot a ainsi composé une série de pièces pour choeur à huit voix et guitare.
La musique est inspirée tout autant par l'absolu et l'abstraction sonore, que par les grands espaces insulaires. A l'image des musiciens de la scène artistique islandaise comme Sigur Rós, Jóhann Jóhannsson ou Alex Somers, Manuel Adnot installe de longues nappes sonores jouées par la guitare ou chantées par le choeur - au service de compositions lancinantes et mélancoliques.
En écho à la proposition musicale, la vidéo se fait matière sensible et donne naissance à des formes abstraites, des particules saturées, des météores artificiels évoluant dans un long mouvement organique et contemplatif.
"L’ étonnement du moment vient de Manuel Adnot, guitariste nantais dont le parcours témoigne d’une recherche incessante de partenariats créatifs avec des musiciens de toute obédience (...) Il est question là de Lumière du monde, de « rencontrer le soleil », et de Souveraineté du vide. On croit reconnaître un mysticisme à la Arvo Pärt dans le plus uni Iceland Stay Still. Mais là encore, une voix s’échappe de l’ensemble, un son frotte la surface lisse, quelque chose se cherche. En cultivant la beauté de l’accident, de l’imperfection, cette musique, placée sous l’égide de Blanchot et de Kawabata, élude toute cérébralité."
Jarmusch, Adnot, Sirjacq, Chauveau, leçons de silence par François Gorin

"Comme Ben Frost, Bryce Dessner ou Jonny Greenwood, Manuel Adnot imagine un nouveau vocabulaire ouvert qui doit autant à la musique contemporaine qu'à la pop
et réussit à bâtir une musique à la fois ambitieuse et immédiatement accessible"
Grégory Bodenes

"Quand Manuel Adnot rencontre le Macadam Ensemble, cela aboutit à un chef d'oeuvre de musique contemporaine d'une douceur pénétrante"
Webzine conférence de rédaction par Milesdance
"Le guitariste expérimental Manuel Adnot sort une oeuvre aux confins de la musique contemporaine et du post rock avec Amor infiniti. Fasciné par les écritures musicales illustrant de grands paysages froids et mélancoliques, Amor infiniti nous entraine dans un monde absolu et splendide dans lequel guitares et voix s'entremêlent et se fondent pour atteindre l'infini"
Miguel C

"En ce début 2020, la tendance est à la pop planante teintée New Age chez les jeunes artistes français
Ludéal, Jean-Baptiste Soulard, Ceylon Manuel Adnot, Agnès Obel et So'Fille : six artistes français qui s'inscrivent dans une mouvance pop planante"
chronique de Jean-François Concert


"Le guitariste extraordinaire Manuel Adnot fait s'entrechoquer la guitare expérimentale et les choeurs de musique classique avec une grande odyssée spectaculaire Amor infiniti, à découvrir pour décoller dans les étoiles"
Une découverte du site

"Amor infiniti est un album que vous devez écouter en prenant votre temps: le temps de l'écoute, de s'en imprégner, de se l'approprier. Un album qui invite au voyage cosmique ou onirique sur fondre grands espaces et paysages nordiques. Un album magnifique, inclassable, d'un cohérence rare, qui peux favoriser l'état contemplatif"


AMOR INFINITI: L'ALLIANCE DE L'INTIME ET DU GRANDIOSE








Come Here Anytime
AMOR INFINITI
Manuel Adnot, guitare, compositions
Macadam Ensemble, direction Etienne Ferchaud
Barthélémy Antoine-Loeff, plasticien, création visuelle
Nicolas David, son
Diliana Vekhoff, création lumières
Macadam Ensemble
Anaïs Vintour
Hélène Richer
Marie Pouchelon
Corinne Bahuaud
Jean-Baptiste Craipeau
Benjamin Ingrao
Louis-Pierre Patron
Jean-Manuel Candenot
MANUEL ADNOT/MACADAM ENSEMBLE AMOR INFINITI
Album janvier 2020 Fo Feo productions
CRÉATION LIVE 2020 @OPÉRA GRASLIN (NANTES)
CONTACT PRO
Diffusion
Simon Barreau / Wanbliprod
Presse
Frédérique Miguel
Management, édition
Jean-Louis Perrier / Fo Feo productions
photos live / Robin Chirouze cover album / Alice Dourlen




Manuel Adnot
Etienne Ferchaud
Barthélémy Antoine-Loeff
Macadam Ensemble
